top of page

Norvège - Une destination estivale spectaculaire

Ma curiosité pour la Norvège a d'abord culminé en étant élu l'endroit le plus heureux de la planète. Alors quand Inghams Holidays m'a proposé une place dans leur voyage, je leur ai serré la main ! Je pense toujours à la Scandinavie comme une destination hivernale, avec ses paysages enneigés et ses aurores boréales. Mais c'est la région de l'ouest qui a beaucoup à offrir au printemps et en été, quand je suis sur le point d'apprendre

Jour 1

Camp de base

Après avoir abandonné nos sacs à l'hôtel, nous avons rapidement fait un plan pour le camp de base de Bergen pour notre premier goût de la nourriture norvégienne. Les fruits de mer sont une spécialité scandinave. Ce qui - n'étant pas le plus grand fan - me fait un peu peur. Mais après avoir goûté à la morue salée traditionnelle, ainsi qu'à des tas des meilleures crevettes fraîches que j'ai jamais goûtées, j'ai gagné. Si vous n'aimez pas les fruits de mer en Norvège, vous ne l'aimerez probablement jamais. En plus de manger notre poids de nourriture, la visite nous a également présenté certains des plus anciens et des points forts de la ville, notamment l'emblématique Bryggen - une série de bâtiments en bois colorés Il est situé à l'est du port de Vagen - et un site culturel mondial de l'UNESCO. Site du patrimoine. Et en tant que touriste typique, j'étais là, prenant des photos à chaque occasion. je ne peux pas résister !

Boissons brillantes

La bière norvégienne a une longue histoire remontant à plus de 1000 ans. Donc, la bonne chose est que notre prochain arrêt devrait être la microbrasserie - Bryggeriet. Lorsque nous sommes entrés, je suis immédiatement tombé amoureux de l'intérieur - pensez à des poutres, des chaises et des tables en bois massif, ainsi que des jetés de chaise en fourrure et d'autres touches et nœuds subtils. Nous avons passé nos après-midi ici, dégustant une sélection impressionnante de bouts de doigts alléchants - des riches bières ambrées aux sodas au gingembre acidulés - tout en profitant de la vue sur le port. Nous nous sommes ensuite aventurés dans les coulisses pour culminer dans les cuves cylindriques pendant que nos hôtes expliquaient le processus de brassage et comment différentes températures, levures et délais peuvent changer les saveurs. Les séances de dégustation nécessitent généralement une taille de groupe minimale de dix, mais tout le monde peut réserver une visite ou déguster une boisson Bryggeriet avec son repas au restaurant.

Repas de fruits de mer

Le restaurant de poisson Enhjørningen est également situé à Bryggen, où nous nous sommes arrêtés pour notre premier dîner. C'est le plus ancien restaurant du genre à Bergen, servant une sélection de plats traditionnels allant du sashimi de saumon au plat norvégien indigène - le carpaccio de baleine. Son intérieur original reflète l'héritage du XVIIIe siècle, avec des meubles d'époque, des peintures murales du vieux monde et des sols en pente et branlants qui vous transporteront vraiment dans une époque révolue. Réalisant que je mangerais beaucoup de poisson lors de ce voyage, j'ai choisi 'No Fish Olsen' - un délicieux steak servi avec une divine sauce au vin rouge. Le poisson étant la spécialité de ce restaurant, j'ai été agréablement surpris de la cuisson parfaite de la viande.

Jaloux de la musique jazz

Les Norvégiens aiment leur jazz. Donc, pour les animations du soir, nous nous sommes dirigés vers le quartier Verftet de la ville pour le festival annuel Nattjazz. Alors que nous nous approchions du site principal, il est devenu clair que c'était le "place to be". Il grouille de gens de tous âges, ce qui explique pourquoi le reste de Bergen semble si calme. Situé juste à côté du fjord de Bergen, avec des vues le long de la côte, il y règne une atmosphère distinctement relaxante et une atmosphère décontractée. Ce lieu même - une ancienne usine de sardines - a eu un certain nombre d'actes jouant différents styles de jazz et nous nous sommes retrouvés à tâtonner de pièce en pièce pour avoir une idée de la musique.

JOUR 2

Amusant

Notre deuxième jour a commencé avec notre embarquement dans le célèbre funiculaire Fløibanen de Bergen. Ce chemin de fer relie le centre-ville à la montagne Fløyen en moins de 8 minutes. Bien que l'inclinaison soit assez douce, elle est également très raide - ce qui vaut la peine d'être noté si vous êtes un mordu de photographie. Mais si vous avez la tête haute, vous allez certainement adorer ça ! S'élevant à 300 mètres aux abords de la ville, il est facile de comprendre pourquoi cet endroit est l'une des attractions les plus populaires de Norvège. Les vues panoramiques sur la ville sont un excellent moyen de se repérer et d'apprécier à quel point le paysage du Hordaland est diversifié - avec en toile de fond les fjords, les montagnes environnantes et l'île voisine. Et pour les amoureux des animaux (comme moi), vous trouverez également une petite voix - mignonne, mais malodorante - les chèvres en liberté qui vivent ici pendant les mois de printemps et d'été.

Grand fjord

Observer de première main les fjords de Norvège est l'une de ces listes de choses à faire si vous en avez l'occasion. Souvent appelée la porte d'entrée des fjords, des départs à la voile toute l'année partent presque tous les jours. Nous avons donc pris la croisière de trois heures jusqu'à Mostraumen. Plus nous allions en profondeur, plus j'avais peur. C'était comme si nous naviguions à travers une carte postale, avec des pentes de montagnes majestueuses, des villages de pêcheurs pittoresques et des eaux bleues claires qui nous entourent. Les ponts à l'extérieur peuvent devenir assez froids et bien que nous ayons la chance d'avoir un temps magnifique (dans la vingtaine), nous devons toujours nous envelopper dans des manteaux et des lainages. Si le vent et les éléments sont trop forts, vous pouvez toujours vous retirer aux étages inférieurs, où vous trouverez des sièges intérieurs confortables entourés de baies vitrées - vous ne devez donc pas manquer la scène spectaculaire. À mi-parcours, nous avons navigué près d'une cascade enchanteresse où nous avons goûté à l'eau fraîche de la montagne norvégienne.

En suivant l'itinéraire du fjord, nous nous sommes dirigés vers Lungegårdsvannet - un magnifique lac avec des arbres verts au centre de Bergen. Il a une atmosphère vraiment pittoresque et familiale - un endroit où vous pouvez imaginer une journée avec un pique-nique ou un bon livre.

Pendant que nous étions ici, nous rendions visite à Lysverket pour le déjeuner. Ce restaurant contemporain fait partie du musée d'art KODE 4 - comme vous pouvez vous y attendre, son intérieur a l'air très artistique. Le menu principal propose des fruits de mer de la côte ouest, ainsi que des jus de fruits maison et de la bière locale. Cependant, nous avons commandé à partir du menu des petites assiettes. J'ai opté pour un panini grillé avec du fromage, du porc et des cornichons. Même si c'était délicieux, je ne pouvais toujours pas m'empêcher d'envier la nourriture quand j'ai vu un puissant sandwich au poisson frit servi à côté.

Grande fête

Si vous êtes passionné par les arts de la scène, vous voudrez prendre le temps de vous rendre de fin mai à début juin pour le festival international de Bergen. Cet événement annuel voit plus de 200 spectacles de musique, ballet, opéra, théâtre et danse se déroulant dans et autour de la ville. Nous avons eu le plaisir d'assister à une soirée spectacle au charmant Troldhaugen - l'ancienne résidence d'été du célèbre compositeur norvégien Edvard Grieg - aujourd'hui un musée vivant comprenant un centre d'exposition avec boutique et café et bien sûr la hutte où il a composé son musique. Assis dans une impressionnante salle de musique de chambre avec une excellente acoustique et une vue sur le fjord, nous attendions avec impatience le percussionniste Collin Currie et le trompettiste Håkan Hardenberger pour monter sur scène. Pendant ce temps, nous avons étiré nos jambes autour de la cour tout en admirant les vues ravissantes qui ont inspiré une grande partie du travail d'Edvard.

JOUR 3

Beau Handangerfjord

Après le trajet panoramique en calèche de Bergen à Norheimsund, nous avons repris l'eau pour une autre croisière dans le fjord. Ce train express est comme un bus pour le fjord, s'arrêtant à plusieurs endroits dispersés le long du Handangerfjord (le quatrième plus grand fjord du monde). Nous avons vu beaucoup de touristes et de locaux être ramassés et déposés sur la route. Notre premier port était la majestueuse cascade de Vøringfossen. Avec une énorme chute de 182 mètres, c'est un spectacle vraiment remarquable. Nous avons profité au maximum des plates-formes d'observation qui nous ont permis d'observer de plus près l'eau qui se déversait dans la magnifique vallée de Måbødalenat en contrebas.

Nous sommes montés à bord du bateau pour retourner à notre prochain arrêt - le Norwegian Nature Center dans l'Eidfjord. En tant qu'amoureux de la faune, je suis dans ma composition en parcourant les trois étages de l'exposition avec des stations interactives, des vidéos et des expositions illustrant les animaux, la nature et le climat de la Norvège. Puis est venu notre délicieux déjeuner - un filet au bacon - qui était mon plat préféré de tout le voyage (assez impressionnant car je ne suis pas un grand fan de poisson). Ce n'est que pendant plus d'une heure que j'ai vu des chèvres brouter avec désinvolture sur la terrasse herbeuse du centre d'accueil - un spectacle plutôt amusant mais mignon.

Unique

La destination finale sur le hors-bord était l'hôtel Brakanes - notre maison pour la nuit. Situé sur un fjord à Ulvik, son emplacement ne pourrait vraiment pas être meilleur. Chacune de nos chambres offre une vue imprenable sur une végétation luxuriante et des eaux bleues scintillantes sur fond de majestueuses montagnes enneigées. Ces vues sont également accessibles depuis le jardin et le patio de l'hôtel, menant directement au bord de l'eau - un endroit parfait pour savourer une tasse de thé ou une boisson rafraîchissante. En tant que bébé de l'eau, j'avais prévu de profiter pleinement de la piscine intérieure chauffée de l'hôtel à notre arrivée. Mais avec un temps aussi magnifique, il n'y avait absolument aucune chance que je reste à l'intérieur. Nous nous sommes donc précipités sur la plage privée de l'hôtel où nous avons profité d'un après-midi de bronzage et de baignade dans le fjord - une activité que je n'aurais jamais imaginé faire en Norvège.

4e

Grande promenade

Connu sous le nom de Verger de Norvège, Ulvik offre un excellent réseau de sentiers bien balisés et variés qui serpentent à travers les prairies, les forêts et les cidreries. Ainsi, après le petit-déjeuner, nous avons pris notre crème solaire, nos lunettes de soleil et nos chapeaux pour notre dernière visite du voyage. N'étant pas le plus en forme, je suis un peu inquiet à l'idée de faire de la randonnée. Mais je n'ai pas à le faire. La pente est assez douce et agréable pour un grimpeur amateur comme moi. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans plusieurs cidreries où nous avons eu une petite leçon d'histoire sur la fabrication du cidre nordique et quelques échantillons à déguster.

Avec notre vol de retour prévu pour ce soir-là, nous avons pris une navette jusqu'à la gare de Voss pour prendre notre train de retour à Bergen. Salué comme l'un des plus beaux trains du monde, vous pouvez imaginer notre déception lorsque nous sommes arrivés pour découvrir que notre service de train avait été annulé. Notre vol partant dans quelques heures seulement, nous ne pouvions pas attendre le prochain service. Nous avons donc pris un autre bus pour retourner à Bergen.

Arrive ici

J'ai toujours eu un peu de réticence en ce qui concerne les réservations d'aéroport, préférant mettre mes pièces de rechange dans de l'argent de poche. Mais un séjour d'une nuit au Bloc Hotel de Gatwick m'a complètement épuisé. Pas besoin de se précipiter. Pas de soucis de prévoir des trains retardés ou des embouteillages. Et pas besoin de régler des alarmes pour moi ridicule - heure. Tout dans cet hôtel offre confort et commodité - des serviettes blanches moelleuses et des draps doux à la douche et au système de climatisation. Bien que la chambre soit compacte, c'était vraiment incroyablement paisible et j'ai pu profiter d'un sommeil de bonne qualité sans interruption avant mon vol - une nouveauté pour un voyageur anxieux, calme, comme moi. Mais les pros ne s'arrêtent pas là. La cerise sur le gâteau est sa place - presque juste en face de la salle d'embarquement, ce qui signifie que je peux tranquillement préparer mon vol et faire quelques clins d'œil supplémentaires. Vous ne pourriez vraiment pas être plus pratique !

Le Bloc Hotel est situé dans le terminal sud de Gatwick. Les chambres commencent à 53 £

Carte Bergen

Si vous prévoyez de faire beaucoup de visites à Bergen, vous voudrez vous procurer une Bergen Card. Avec l'un d'entre eux, vous pouvez bénéficier de réductions dans certains restaurants de la ville. De plus, vous bénéficierez également d'une entrée gratuite à certaines attractions. Le pass est valable pour une période de 48 heures et les prix commencent à 340 NOK (environ 31 £) pour les adultes et 272 NOK pour les personnes âgées (environ 25 £) et sont achetés auprès d'un représentant Inghams à l'arrivée.